St-Isidore a été fondé en 1875 par le Rév. Louis Gagnon.
Carte de 1875 montrant les terres de la couronne et les terres occupées par la population dans le centre la Péninsule acadienne.
Les terres de la couronne du centre de la péninsule étaient exploitées par des entrepreneurs forestiers qui louaient ces terres de la province. Deux terres ont été accordés à l’entrepreneur Henry H. Swinny, une de 7 230 aces à Saint-Sauveur et la deuxième de 520 acres à Bois-Gagnon.
Le 2 mars 1881, St-Isidore devient officiellement une unité politique distincte. Une élection municipale eu lieu à l’automne et Pete A. LeBreton de Tilley Road et Alexandre Young de Bas-St-Isidore furent élus conseillers pour représenter la paroisse au Conseil de comté du Gloucester.
Cette nouvelle paroisse civile de St-Isidore fut érigée en partie avec des terres incluses précédemment dans les paroisses de Saumarez et d’Inkerman.
St-Isidore (patron des laboureurs) fut choisi par l’abbé Gagnon comme nom tout indiqué puisque cette nouvelle colonie fut ainsi la première du comté n’ayant pas d’accès à la mer.
Le 1er juin 1991, Centre St-Isidore et Bois-Hébert s’incorporaient pour former le village de St-Isidore. Le 24 juin 1991, le premier conseil municipal fut élu et Monsieur Norbert Sivret fut élu le premier maire de la municipalité.
Carte de 1875 montrant les terres de la couronne et les terres occupées par la population dans le centre la Péninsule acadienne.
Pour célébrer le 30e anniversaire depuis l’incorporation, nous avons voulu redorer notre logo! Ce dernier fut conçu par la graphiste Aimie Lanteigne de chez Aimie Design.
La nouvelle image du Village de St-Isidore comprend plusieurs éléments qui rappellent son histoire intiment liée à l’agriculture. Les champs et la forêt, le paysage naturel de St-Isidore, y sont démontrés. Les lignes blanches nous rappellent les sillons d’un jardin. Le grand et le petit arbre nous font penser à nos aînés et nos jeunes, qui, ensemble, forment une famille. Les couleurs nous ramènent à notre emblème adopté en 1991 lors de l’incorporation, mais aussi à la nature, l’environnement, l’agriculture et la foresterie. Les teintes sont délicates et à la fois vibrantes d’énergie, telles qu’on les voit avec le soleil levant qui annonce le nouveau jour et nous tourne vers l’avenir.
Autre détail : Le Village de a été retiré du nom car on ne sait pas si la municipalité va rester un village avec la réforme municipale et Saint est écrit St comme sur les papiers d’incorporation de la municipalité.
Le logo du Village fut adopté suite à un concours en 1992 et le projet présenté par M. Rémi Losier fut retenu.
Les couleurs principales, le vert et le jaune, furent choisies plus tard pour le drapeau et la papeterie. Le vert pour la ruralité et l’environnement et le jaune pour notre appartenance à l’Acadie.
L’arbre au centre symbolise la vitalité d’une jeune municipalité. Le nid et l’oiseau indiquent qu’il fait bon y faire son nid et y vivre.
L’église rappelle que Saint-Isidore possède l’une des plus belles églises des Maritimes dû à ses décorations et la beauté de ses boiseries. C’est la fierté de notre communauté due à la foi et au travail de nos ancêtres.
La charrue rappelle que Saint-Isidore fut tout d’abord une communauté agricole.
La souche et la hache rappellent que Saint-Isidore était au début une forêt et que l’industrie forestière a joué un rôle important dans son développement.
L’usine rappelle que Saint-Isidore s’est développé et qu’elle comprend maintenant plusieurs compagnies, industries et commerces qui procurent différents emplois.
L’étoile symbolise notre fierté d’être acadiens et de faire partie de la Péninsule acadienne.
Les feuilles d’érable indiquent comme nous sommes une communauté rurale qui compte plusieurs sucreries.
Village de Saint-Isidore